L’Hypnose, c’est quoi?

 

  • Vous est il déjà arrivé d’être tellement absorbé par un bon film ou un bon livre au point de faire abstraction de votre entourage et environnement?
  • de conduire, tout en vous laissant aller à quelques rêveries, et une fois arrivé (e) à bon port, vous ne vous souvenez même pas du trajet?
  • ou lors d’une séance de cinéma, votre esprit est dirigé sur l’écran, et les scènes vous plaisent tellement que vous pouvez ressentir les émotions dégagées par les personnages (sympathie, pleurs, sursaut lors d’une scène d’action ou d’horreur…), 
  • Ces situations correspondent à des moments de “transes” légères. Toutes les 90 minutes, nous nous laissons transporter vers un état diffèrent où notre esprit possède une capacité d’imagination augmentée…   et tout cela, sans quitter la terre!!!

hypnose

 

  • Il existe plusieurs types d’hypnose. Je vais surtout vous parler des techniques d’hypnose à but thérapeutiques que j’utilise : l’hypnose ericksonienne ou elmanienne.

 

Alors qu’est ce que l’hypnose exactement?

  • C’est tout simplement un état naturel que nous connaissons tous et plusieurs fois par jour. Cela peut être un état de distraction (rêverie passagère), ou une hyper concentration (attention sur une idée ou une pensée), bien loin de l’image que l’hypnose de spectacle nous renvoie.
    Cet état est différent pour chacun de nous, il n’y a pas de standard, c’est vraiment une expérience personnelle.
  • L’état hypnotique, appelé “transe”, permet tout simplement de contourner la partie “critique” qui se met alors de côté, ou en “sommeil”, ce qui permet d’atteindre l’inconscient, pour faire passer des idées, faciliter les changements, amplifier des ressources que nous avons déjà en nous.
  • L’hypnose est une façon de communiquer directement avec l’esprit inconscient.
  • Lorsque vous êtes dans cet état, vous avez accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à votre contrôle immédiat.
  • Pour bien comprendre :
    Nous existons tous simultanément à deux niveaux de la réalité. D’une part, nous vivons dans le monde extérieur, constitué par tout ce qui nous entoure. D’autre part, nous avons un monde intérieur. Et c’est ce monde intérieur qui détermine tout ce que nous faisons, pensons, ressentons. Ainsi, remodeler ou en modifier certains schémas de pensée qui nous desservent, permet d’agir différemment et d’obtenir de meilleurs résultats.

*****

Conscient – Inconscient :

  • Le “conscient” correspond à un état de conscience normal, quotidien. C’est avec cette partie que vous pensez logiquement, faites des prévisions et effectuez des raisonnements, analyses. L’esprit Conscient communique en mots et en phrases. Mais il traite qu’une petite quantités d’informations à la fois.
  • L'”inconscient“, gère tout ce qui vous concerne et dont vous n’avez pas conscience : les battements de votre coeur, votre respiration, et toutes les opérations biochimiques de votre corps. Il conserve aussi vos souvenirs, et vos émotions., et pense en symboles, images, et sensations. C’est de là aussi que proviennent votre imagination et votre créativité.

    104841588

  • Il fonctionne comme un ordinateur qui suit simplement les instructions qu’on lui donne et peut en traiter des millions en même temps… L’inconscient est bien plus puissant que le Conscient.
  • Votre Inconscient est toujours là pour vous protéger et vous garder en sécurité : par ex, on retire sa main du feu- ou pour gérer un évènement traumatisant, si vous êtes fragile, l’inconscient va enfermer ce souvenir loin de vous, pour que vous le revisitiez plus tard.
  • Cette protection est utile, mais avec parfois des conséquences néfastes. Des sentiments réprimés peuvent ressortir sous forme plus destructrices, comme l’alcool, le jeu, ou les excès de nourriture…. .
  • En travaillant avec notre inconscient, nos ressources sont ainsi réactivées, et agissent comme des clés, permettant de trouver des solutions à une problématique nous pouvons donc arriver à de très bons résultats, pour faciliter des changements (gagner confiance en soi, perdre du poids, arrêter de fumer, atteindre ses objectifs, traiter le stress et les angoisses, régler des traumatismes…)en faisant appel à un réservoir remplit de ressources pour améliorer son quotidien, améliorer sa vie.
  • La communication entre votre inconscient et votre conscient étant ainsi facilitée, ces ressources sont réactivées et agissent comme des clés vous permettant ainsi de trouver des solutions à votre problématique.

 *****

Comment l’hypnose ericksonienne peut aider :

  • L’hypnose s’utilise pour communiquer avec l’inconscient. Grâce à l’hypnose, vous pouvez aller à l’intérieur de vous-même, reprogrammer les anciens schémas de pensées, modifier certaines croyances limitantes et relâcher et libérer certaines émotions refoulées, que nous gardons à l’intérieur de nous. C’est une façon d”enlever un programme obsolète de votre ordinateur mental et d’entrer de nouvelles directives qui répondent à vos besoins actuels.
  • L’idée est de parler avec cette partie de votre esprit en utilisant son propre langage, ses symboles, images et sensations. Nous pouvons ainsi donner à votre esprit un nouvel ensemble de choix bien plus utiles que ceux que vous avez fait jusqu’à maintenant, et avancer vers ce que vous voulez, et à vous éloigner de ce que vous ne voulez pas.

*****

L’hypnose, pour qui?

Etant donné que l’hypnose est un état naturel, presque toutes les personnes peuvent en retirer de grands bénéfices,  Lire la suite

*****

prêt-pour-le-changement-hypnose

Alors prêt pour améliorer votre quotidien, vous débarrasser de vos addictions, de vos mauvaises habitudes, évoluer, retrouver en vous la paix et la sérénité, et vous sentir de mieux en mieux ?

 

Contactez moi, maintenant ou plus tard 😉

 

*****

► Pour en savoir plus : Foire aux Questions Hypnose

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer