J ai choisi de lire un livre, devenu un best seller en matière de communication et de développement personnel.

Ce livre, datant des années 1936, est devenu une référence, vendu à plus de 45 millions d exemplaires et est traduit dans plus de 37 langues .

Son auteur, Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.

Dans son livre, Comment se faire des amis, il met en avant des principes indispensables afin d avoir une meilleure communication, et donc une meilleure relation avec les autres.

Il propose des idées simples que l on peut mettre en application très facilement, aussi bien professionnellement que personnellement. Le but étant d’avoir une meilleure communication pour mieux interagir avec les autres, paraitre plus intéressant(e) en créant la sympathie des autres, et aussi de surtout faire passer quelques idées/opinions tout en évitant tout conflit inutile

*****

Voici un petit résumé du livre en quelques points clés :

  • L une des premières idées est de s’intéresser réellement aux autres. En faisant cela, les autres s’intéresseront ensuite à vous.

“Vous pouvez vous faire plus d’amis en deux mois en vous intéressant réellement aux gens, que vous ne pourriez en 2 ans en incitant les autres à s’intéresser à vous ” — Dale 

  • Ne pas critiquer, ne condamner pas, ne pas se plaindre :

“La critique est dangereuse parce qu’elle blesse l’amour-propre et qu’elle provoque la rancune.” – “La critique est comme un pigeon voyageur et revient toujours à son point de départ” – si vous êtes désagréable avec une personne, elle n’hésitera pas à vous blâmer et vous condamner en retour.

  • Sourire, c est important car un “sourire ne coûte rien et produit beaucoup” et “votre sourire illumine la vie”. Donc abusez de votre plus beau sourire, même par téléphone!
  • Sachez écouter attentivement les autres et encouragez les à parler d’eux mêmes, de leurs passions, ce qui les intéressent, ainsi ces personnes là se sentiront importantes à vos yeux. Pensez aussi à bien mémoriser leur nom, cela va renforcer ce sentiment d importance/de reconnaissance que vous leur portez.
  • Complimentez sincèrement les autres : cherchez les vraies qualités des autres et faites leur part de l’admiration que vous avez pour leurs qualités.

“Il est possible de transformer la vie de quelqu’un simplement en lui témoignant de la considération.

  • En cas de désaccord, accueillez et respectez les opinions différentes des autres, sans céder à votre première impulsion ou vous mettre en colère. Commencez par écouter réellement et réfléchissez aux idées de vos adversaires, de les étudier avec soin. Puis trouvez un terrain d’entente.
  • Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement.

“Le premier imbécile venu peut essayer de justifier ses erreurs. Mais l’homme qui reconnaît ses fautes s’élève au-dessus de la masse

  • Pour faire remarquer une faute ou une erreur, faites le de manière indirecte, et n’hésitez pas à parler d’abord de vos erreurs commises avant de corriger celles des autres.
  • Personne n’aime recevoir d’ordres. A la place, pensez à poser des questions. Les personnes se sentiront davantage prises en considération et s’exécuteront à la tâche : Pensez-vous que ce serait bien de … ?  Voulez-vous faire ceci ? Pourriez-vous étudier cela ?
  • Faites preuve de leader chip : Lancez des défis, donnez une belle réputation à mériter, encouragez les autres pour augmenter leur confiance en ce qu’ils font, complimentez les sur leur potentiel ou leurs exploits passés, cela va les inciter à se surpasser. Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez, en montrant les avantages que votre interlocuteur peut en retirer, et tout cela de manière sincère. En étant positif, et en se mettant à la place des autres, nous pouvons tirer le meilleur des gens qui nous entoure!

 

En appliquant ces quelques principes simples, vous allez vous rendre compte que l’on peut avoir un impact considérable sur le comportement des autres, en adaptant le sien correctement.

Ce livre est donc une mine d’or en terme de conseils pour développer des relations humaines de qualité, et faire de vous une personne agréable, remplie de sagesse, influente et surtout quelqu un de meilleur!

 

Vous découvrirez tous les autres conseils de Dale Carnegie, dans son livre :

*****

Et vous, quel principe simple allez vous mettre en place dès maintenant???

Enregistrer

Enregistrer