Cultivez votre Gratitude

La Gratitude est l’une des attitudes les plus bénéfiques à cultiver d’après les chercheurs en psychologie. Elle participe activement à la bonne santé émotionnelle (et par effet synergique à la santé physique) et elle renforce l’estime de soi et les liens sociaux. Elle est un moteur de bien-être durable si vous la laissez se développer en vous en la pratiquant au quotidien.

Vous ne nous croyez pas ? Alors testez, même juste une fois, l’exercice ci-dessous pour apprécier les effets immédiats…

Exercice: Prenez conscience d’une ou plusieurs personnes qui ont fait quelque chose de positif pour vous. Cela peut être par exemple un membre de votre famille, un.e ami.e ou même un parfait inconnu qui vous a aidé à trouver votre chemin alors que vous étiez perdu depuis plusieurs heures dans un lieu que vous ne connaissiez pas…

Prenez votre temps, repensez à ces personnes, imprégnez-vous de chacun de ces visages, laissez venir à votre esprit les souvenirs positifs associés à ces personnes.

Développer cette reconnaissance pour cette ou ces personnes qui ont agi positivement pour vous, sans aucune obligation, juste parce que c’est VOUS ! Ressentez la bienveillance et l’amour qui découle de ces actions et laissez ce sentiment de gratitude se répandre en vous!

Profitez-en pour leur dire merci. Vous pouvez le faire juste dans votre esprit (surtout si c’était un inconnu et que vous n’avez pas ses coordonnées), mais si vous vous en sentez capable, prenez contact avec une de ces personnes (en face à face, par téléphone, par mail ou même dans une lettre) pour lui exprimer votre reconnaissance pour ce qu’elle a fait. Et vous verrez les bienfaits que cette démarche génère, tant chez l’autre que chez vous, surtout si vous la réalisez face à la personne concernée. Cela permet de créer une chaîne de gratitude et un cercle vertueux d’ondes et d’émotions positives.

L’authenticité reste l’ingrédient indispensable dans cette recette pour que la gratitude participe activement à votre Bonheur!!!

Une fois que vous aurez réalisé cette exercice, élargissez votre champ d’application de Gratitude en éprouvant de la reconnaissance aussi pour ce qu’il vous est donné de vivre au quotidien : la chance d’avoir un toit, de manger à sa faim, d’avoir une famille et des amis, ce rayon de soleil et cet arc-en-ciel sorti de nulle part en cette journée pluvieuse ou enfin ce weekend en famille durant lequel il ne s’est rien passé d’extraordinaire mais où le simple fait d’être réunis vous a rendu particulièrement heureux…

Cultivez votre Gratitude, elle vous le rendra mille fois en agissant sur votre ouverture d’esprit, votre optimisme, et votre santé même…

A vous de jouer…! Ne faites pas que lire cet article, expérimenter par vous-même pour vous rendre compte de la puissance de la Gratitude!