Hygge : la nouvelle recette du Bonheur, venu des danois

On entend parler de plus en plus souvent du Hygge, une nouvelle méthode danoise pour mieux vivre, être plus épanoui, mais qu’est ce que c’est exactement ?

 

hygge - bonheur

Le HYGGE – la méthode danoise, source de  Bonheur et de Bien-être

 

1- Le Hygge est synonyme de Bonheur

 

C’est important de savoir que les Danois sont les gens les plus heureux au monde, selon le World Happiness Report publié par l’ONU. Mais pour quelle raison?

 

Dans ce pays froid, les gens pratiquent le hygge, source de Bonheur et de Bien-être, devenu un art de vivre au quotidien, et même une philosophie de vie qui touche autant la décoration, la mode, la philosophie de la vie que la cuisine et les relations sociales.

=> Cette méthode serait donc la clé du bonheur, qui nous rendrait heureux et détendu.

 

Le hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne est en lien avec un “sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère chaleureuse. Le « Hygge » est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial”, selon Wikipédia.

 

2 – Les grands principes du Hygge

 

L’idée de cette philosophie est de vivre sa vie de manière plus cosy pour se sentir bien, et heureux dans un endroit confortable et chaleureux, où règne un profond sentiment de bien-être et de détente. L’ambiance se rapproche du côté cocooning et du slow life, où se mêle douceur, intimité, et chaleur, que l’on initie avec des bougies, des couvertures et chaussettes en laine, une tasse de thé fumant et un gâteau maison que l’on partage avec ses proches.

 

Dans Le Livre du Hygge – mieux vivre : la méthode danoise de Meik Wiking, on découvre les grands principes de cette philosophie de vie danoise, comme :

  • “Profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.”
  • “C’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage.”
  • “C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies.”
  • “C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.”
L’idée est donc de vraiment prendre le temps de vivre, prendre du temps pour soi, et souffler, même s’il n’est pas toujours facile de « ne rien faire ».
C’est aussi apprécier les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier, en profitant du plaisir des petites choses comme un dîner entre amis, un moment en famille,
 ***

=> Meik Wiking (directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur), en a conclu que le hygge était l’ingrédient magique à l’origine du bonheur des Danois, ce peuple considéré comme le plus heureux du monde.

 

Le Hygge est une méthode de bonheur et bien-être

Le Hygge est une méthode de bonheur et bien-être

 

3 – Quelques idées supplémentaires pour appliquer le HYGGE :

 

  • Se mettre à l’aise et faire un break ;
  • Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ;
  • Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
  • Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
  • S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
  • Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier ;
  • Un dîner entre amis, un moment en famille ;
  • Siroter un chocolat chaud en écoutant tomber la pluie ;
  • S’asseoir près d’un feu et observer les flammes ;
  • S’emmitouffler dans un plaid ou mettre un bon gros pull en laine et se reposer sur le canapé ;
  • Partager un bon vin chaud, en se baladant le soir dans les rues…

 

 ***

Et vous, quelle serait votre première idée Hygge???

***

En savoir plus :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer