Le 5ème Accord Toltèque: Touche finale vers la plénitude

La vie est bien faite!!!

Depuis plus d’un an maintenant, je me suis fixé d’appliquer au quotidien les 4 Accords Toltèques de Miguel Ruiz. En tout cas du mieux que je peux. C’est loin d’être toujours facile, mais ces principes sont une philosophie qui nous plait sincèrement chez InZen.

Bizarrement, en ce moment, plusieurs événements m’ont rappelé ces Accords à mon bon souvenir alors que je les avais un peu délaissés…

J’ai donc relu l’article que l’on avait fait à l’époque sur le sujet (cliquer ici)  pour me rafraîchir la mémoire et me remotiver.

 

Je me suis alors rendu compte qu’on ne l’avait jamais complété avec le 5ème Accord. Sorti en 2010 soit plus de 10 ans après les 4 premiers (qui datent de 1997), il est toujours de Miguel Ruiz mais en collaboration avec son fils José.

 

 

Sans aucun teasing, je vous dévoile donc ce 5ème Accord Toltèque :

5e Accord Toltèque: Soyez sceptique mais apprenez à écouter

 

Don Miguel Ruiz résume cet Accord de la manière suivante: ” Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.”

Cet Accord précise que le Monde est un rêve dans lequel chacun définit SA propre réalité, issue de ses croyances, son passé, ses expériences.

Décortiquons cela… Il est intéressant de noter que, contrairement aux 4 autres, cet Accord se décompose en 2 parties:

Soyez sceptique:

Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit, surtout dans notre société actuelle de la sur-information. Remettez en question ce que vous pouvez entendre et chercher la ou les sources de l’information pour connaître la vérité, ou en tout cas trouver votre vérité. Soyez aussi sceptique avec ce que vous vous dites à vous-même, remettez en cause vos croyances limitantes et vos critiques non constructives. Que vous apportent-elle? Vous sont-elles bénéfiques? Vous incitent-elle à progresser?

… mais apprenez à écouter:

Intéressez-vous à ce que disent les autres pour comprendre ce qui se dit et ce qui se joue à un niveau supérieur, l’intention derrière les mots, le véritable message derrière les palabres. On parle souvent d’écoute active ou d’empathie. “Ecouter” signifie aussi ici de prêter attention aux messages de la Vie, de l’Univers. Dans l’Alchimiste de Paulo Coelho, on apprend que “Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir”.  Mais pour cela, il faut savoir écouter les signes en notre faveur… Enfin cette 2ème partie de l’Accord met en avant l’idée d’évolution: Passer d’un stade de “rêveur victime” au “rêveur magicien” et (re)prendre le contrôle de sa vie.

Ces 2 conseils regroupés en un Accord permettent de tendre vers un équilibre entre le scepticisme et la crédulité pour ne pas tomber dans les extrêmes comme le complotisme.

 

En conclusion, 

Comme ses 4 prédécesseurs, cet Accord est très exigeant. Cependant, tout dépend comment on aborde le défi:

Soit on se dit qu’il est impossible de les appliquer à la lettre (j’entends souvent la remarque : “on n’est pas dans le monde des Bisounours”…), soit on décide de les appliquer petit à petit, en progressant pas à pas pour s’améliorer de jour en jour. Et cela permet de conclure en faisant joliment écho au 4ème Accord: “Fais toujours de ton mieux”… La boucle est bouclée!

 

Avec ce 5ème Accords, on apprend à respecter l’autre mais aussi et surtout à se respecter soi-même et ses rêves !

Jean-Sébastien

Alors que pensez-vous de ce 5ème Accord Toltèque? Est-il à la hauteur des 4 autres selon vous? Comment pourriez-vous l’appliquer dans les jours qui viennent?