4 Principes indispensables pour Améliorer ou Changer complètement Votre Vie…

Les Quatre Accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz :

 

Je viens vous parler d’un livre que je viens de découvrir et qui est vraiment fascinant…

Il s’agit du célèbre livre des 4 accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz, dont je connaissais juste les grands principes mais sans jamais avoir été creusé plus profondément…

Cet auteur mexicain, propose quelques règles de vie à appliquer au quotidien, pour poursuivre son cheminement personnel, pour changer, améliorer sa vie, évoluer, se transformer, pour ainsi vivre dans un monde rempli de sérénité, de joie et de Bonheur!!!   Bref devenir plus heureux!!!

inzen-accords-tolteques

 *****

1- Que votre parole soit impeccable :

La parole est un outil très puissant : Un seul mot peut changer une vie !
Une parole impeccable est une parole positive, respectueuse des autres et surtout de soi-même.

 

Le but est de parler et communiquer avec sincérité et bienveillance, en ne disant que ce que vous ressentez et pensez réellement. N’utilisez pas la parole contre vous-même en vous dévalorisant, ni pour médire, ou critiquer les autres.

Il s’agit ainsi d’apprendre à s’exprimer de façon consciente, c’est à dire en veillant à exprimer des choses qui vous appartiennent, de façon positive et constructive. Il est également utile de surveiller vos pensées et d’apprendre à ne plus vous juger sévèrement (“je suis nul”, “je suis moins bien que …”).

Ce qui par conséquent n’est pas des paroles impeccables  sont les critiques, mensonges, les dévalorisations ou jugements,,,

Une parole impeccable va vous immuniser contre le poison d’autrui, car, en soignant votre parole, vous soignez votre esprit qui deviendra fertile à recevoir des paroles impeccables et stériles au reste.

*****

2- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle :

Quoi qu’il arrive, ne prenez pas les choses de façon personnelle : vous n’êtes responsable des actes et des paroles d’autrui.

“Le jugement des autres ne concerne que celui qui juge, pas celui qui est jugé”.

On a tendance à se dire que tout ce qui arrive nous concerne. L’idée est de vous détacher de tout ça pour éviter la souffrance.  Si vous avez conscience que chacun a sa propre vision du monde, et que quoique que vous fassiez, les autres continueront de vous juger, alors vous comprendrez que cela ne vous sers à rien de prendre personnellement les critiques des autres.

Et grâce à cela, vous vous détacherez du jugement des autres et tous les événements qui vous arriveront au quotidien n’auront plus d’emprise sur vous. Vous allez gagner énormément en liberté quand le regard extérieur vous importera peu.

Quand le jugement des autres ne vous atteint plus, vous pouvez prendre vos propres décisions sans avoir peur d’être ridicule, ou de ne pas être accepté.  Chacun est responsable de ses décisions, mais pas de celles des autres. Il faut donc prendre confiance en soi et en ses décisions, pour ne plus être dépendant des autres.

*****

3- Ne faites pas de suppositions :

Lorsqu’on fait des suppositions sur une personne, on ne peut que se tromper, puisque celle-ci n’est pas nous, et qu’elle vit dans sa bulle, dans sa propre réalité.

On a aussi tendance à interpréter des évènements en leur donnant le sens que nous pensons qu’ils ont. Le problème ensuite c’est que nous finissons par croire ces interprétations comme réelles (alors qu’elles sont erronées).

“On croit souvent que les autres pensent, ressentent et fonctionnent comme nous“.

Plutôt que de supposer, c’est vraiment indispensable d’oser poser des questions, et d’écouter attentivement les réponses jusqu’à être sûr de leurs intentions.

Communiquez aussi clairement que possible avec les autres pour éviter des malentendus, de la tristesse, voir des drames.

*****

4- Faites toujours de votre mieux :

L’idée est de faire chaque tâche en donnant le meilleur de toi-même. Par contre votre « mieux » est variable d’un instant à un autre… par exemple si vous êtes fatigué, malade ou au top, en pleine forme, votre “mieux” ne sera pas le même…

Mais quelle que soient les circonstances, faites de vous mieux, ni trop, ni moins. Lorsque que vous en faites trop, vous vous videz de toute votre énergie, et si vous en faites moins, vous vous exposez à la frustration, à la culpabilité et au regret. L’idée est d’arriver à trouver le juste équilibre, pour ne pas vous juger.

Faire de son mieux nous pousse à agir sans s’attacher à un résultat immédiat. L’action est primordiale pour progresser et accomplir les choses qui sont importantes à vos yeux.

Chaque action que vous réalisez est à entreprendre pour le plaisir. Le plaisir d’agir sans attendre quelque chose en retour vous fera apprécier chacune de vos expériences. Et si vous passez à l’action par plaisir, alors il vous sera bien plus simple de faire de votre mieux. Cette attitude vous permet de profiter pleinement de la vie, sans aucun regret.

*****

En appliquant ces quatre accords Toltèques,

cela permettra de mieux gérer sa vie, d’évoluer positivement, et de vivre dans un monde plus serein et plus heureux. Intéressant, non?

Pour cela, quelques efforts vous seront demandés car on n’ intègre pas ces accords en une seule journée, cela demande un peu d’entrainement, d’exercices, de mises en applications progressives…

Vous pouvez, par exemple, commencer par appliquer un accord par jour, et à la fin des 4 jours, vous recommencez, et au bout de quelques temps, cela vous paraîtra plus simple,
et votre vie en sera transformée.

*****

Le BONHEUR ne tient qu’à nous. Il consiste à SOURIRE à la VIE, à EXPLORER sans peur, à S’EXPRIMER ouvertement, à VIVRE dans le MOMENT PRÉSENT, sans tout baser sur le passé et/ou le futur, à AIMER sans crainte, à VIVRE NATURELLEMENT.

*****

Et pour vous aider à les mettre en application, je vous propose de télécharger maintenant et gratuitement
un résumé des 4 accords Toltèques à afficher sur votre frigo ou ailleurs 😉

*****

Et pour en Savoir plus :

Et vous, par quel accord allez vous commencer à appliquer???

Enregistrer