Les 5 blessures émotionnelles de l’enfance :
Abandon
2 – L’ABANDON :
Abandonner, c’est quitter l’autre, le laisser, ou le délaisser, ne pas vouloir s’en occuper.
Son masque : LE DÉPENDANT
***
- Cette blessure se développe entre 0 et 3 ans, et elle est souvent liée à une blessure de « privation », affective, émotionnelle, morale, voir même un réel abandon.
- Ce dépendant pense qu’il ne sait rien faire tout seul, c’est pour cela, qu’il recherche à tout prix de l’attention et le soutien de la part des autres. Il se plaint souvent et peut même tomber souvent malade, pour attirer l’attention des autres.
- Cette personne se retrouve souvent dans 2 rôles : celui de la victime et supporte mal l’absence de l’autre, et celui du sauveur, en s’imposant des responsabilités qui ne lui incombent pas ; c’est tout simplement un moyen de sentir important et considéré.
- Voici quelques exemples : allaitement difficile, ou restrictions de nourriture, abandon réel ( enfant adopté,,,), départ d’un des parents, séparation des parents, naissance d’un petit frère ou petite sœur (l’enfant se sent délaissé), l’enfant s’est perdu à un moment donné (par ex en supermarché)
***
Caractéristiques physiques :
- Un corps long et mince
- Un corps qui manque de tonus, un affaissement musculaire,
- Dos courbé, jambes faibles et bras pendant le long du corps
- Un corps manquant d’énergie de façon générale
***
Caractéristiques émotionnelles :
- Il se sent coupable de l’abandon, et a toujours besoin d’être rassuré.
- Il a peur qu’on l’abandonne de nouveau : soit il va s’accrocher à tout prix, au risque d’agacer la personne, soit il partira avant qu’on ne le quitte
- Il se plaint souvent, et attend énormément des autres (je n’ai pas de chance, dès que j’aime quelqu’un, il m’abandonne »)
- Il n’est jamais satisfait, jamais rassasié = il se « goinfre » pour combler ce vide intérieur
- Il a un grand manque de confiance en lui
***
Sa peur :
- La plus grande peur du « dépendant » est la solitude car cela réveille à chaque fois sa blessure d’abandon, vécue dans son enfance, Il va ainsi veiller à combler ce manque en réclamant une attention constante de la part de ses proches, Et à l’inverse, celui qui a souffert, va abandonner spontanément ses proches ou ses projets, de peur d’être abandonné en premier.
*****
Conseils :
- La personne souffrant de cette blessure peut commencer par apprendre à donner sans attendre de retour, à demander et à recevoir simplement.
- Au lieu de porter son attention sur le manque, il vaut mieux s’appuyer sur ce qu’elle possède déjà.
- Elle peut aussi découvrir tout ce qu’elle peut faire toute seule, entreprendre des projets sans l’appui des autres et vraiment l’apprécier!
Quelques mantras à méditer pour guérir :
“je suis satisfait, j’ai tout ce qu’il faut pour être heureux”
*****
Sources :
Les 5 personnes qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau
Les 5 blessures de l’âme, de Mary Laure Teyssedre
Et pour aller plus loin : La guérison des 5 blessures, de Lise Bourbeau
Formation Weelearn : Les blessures de l’âme, l’alimentation et les problèmes physiques, de Lise Bourbeau
*****