Se libérer émotionnellement grâce aux “Petits Bonhommes Allumettes”, de Jacques Martel

Voici un exercice simple et ludique, mis au point par Jacques Martel, pour se libérer émotionnellement d une personne ou d une situation, et ainsi vous sentir mieux, lâcher prise et augmenter votre bonheur.

les petits bonhommes allumettes, jacques martel

A/ Dans quel cas le faire ?

  • Vous ressentez des émotions négatives face à une personne : votre ex conjoint, votre patron, une personne qui vous a trahi, votre belle-mère à qui vous ne parlez plus, quelqu un qui devient toxique pour vous…  ou même face à une personne décédée.
  • Une situation particulière qui vous stresse, vous angoisse ou vous empoisonne la vie : trouver un emploi, améliorer sa situation financière, les problèmes d’un de vos proches qui vous affectent, une maison que vous n’arrivez pas à vendre…
  • ou simplement dans l’idée de changer quelque chose à l’intérieur de vous, en vous représentant avec 2 facettes de vous même : par ex, le coté féminin (yin : créativité, intuition), et le côté masculin (yang : action, intellect) // la joie et la tristesse // la santé et la maladie (idéal pr des maladies “psychosomatiques)…

 

Du coup, vous en éprouvez des émotions négatives car des liens d attachements ont été crée avec ces personnes ou ces situations. Et c’est cet attachement qui génère des émotions négatives telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… En fait, toutes ces émotions créent de la souffrance consciente ou inconsciente, et cela pour tout le monde.

Or, lattachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond consciemment ou inconsciemment à une forme de contrôle de l’ autre, un peu comme pour imposer à l’autre nos exigences au lieu de lui exprimer nos besoins, et nos blessures.

Ces liens d’attachements sont donc à différencier de l’Amour d’une personne, qui lui est inconditionnel. Le fait de couper ces liens avec une personne ne remet pas en aucun cas l’amour que nous lui portons. Bien contraire, cela permettra de renforcer cet amour,  si amour il y a.

 

=> Le but de cet exercice est de couper ses liens consciemment ou inconsciemment pour vous permettre de prendre du recul, de vous libérer, de vous sentir mieux et vous donner plus d’amour et de sagesse, à vous et aussi à l’autre.

 

B/ Comment faire ?

1- Prenez une feuille de papier et commencez par vous dessiner, comme un petit bonhomme allumette, à gauche, en premier, avec votre prénom et l’initiale de la personne.

2-Puis dessinez ensuite à droite un 2ème bonhomme allumette, qui représente la personne avec qui vous êtes attachée émotionnellement, ou la situation problématique (en dessinant un rectangle, à la place d’un bonhomme, pour noter la problématique à l’intérieur).

3- Puis faites un cercle de lumière autour de chaque bonhomme, comme pour dire à votre inconscient que vous voulez ce qu’il y a de mieux, et ensuite faites un grand cercle de lumière qui englobe ces 2 bonhommes allumettes comme pour souhaiter que du positif et ce qu’il y a de mieux pour vous deux (sans intention précise).

4- Ensuite dessinez en couleur les 7 liens d’attachement conscients ou inconscients (qui vous lie à cette personne) et qui correspondent aux 7 chakras (voir l’article) : le sacrum, le nombril, le plexus solaire, le coeur, la gorge, le 3ème oeil, et la couronne.

5- Et enfin,  vous allez couper les liens, avec des ciseaux, avant de détruire la partie de droite en 1er et vous en dernier. Pour cela, vous pouvez les brûler, les déchirer en petits morceaux, et les jeter à la poubelle… à vous de trouver la façon que vous voulez.

les bonhommes allumettes, jacques martel

Cet exercice peut donner des résultats étonnants en terme de maîtrise de soi et de paix intérieure.

 

Quelques préconisations avant de terminer :

  • Le subconscient retient plus de 90% de tout ce que nous écrivons, c’est donc important de faire l’exercice en écrivant, et pas juste en le faisant mentalement.
  • L’exercice doit être fait qu’avec des personnes ou situations où vous êtes réellement impliqués (et ne pas le faire pour 2 amis qui se sont disputés par ex)

Voici un des 8 exercices les plus connus du livre “Atma, le pouvoir de l’amour” de Jacques Martel (thérapeute canadien), mondialement connu.

*****

 Et vous, que pouvez vous nous raconter sur votre expérience, après avoir fait ces petits bonhommes allumettes?

Enregistrer