Se sentir bien chez soi grâce au désencombrement

Se sentir bien grâce au désencombrement,

selon Stéphanie Genevois :

 

Aujourd’hui, dans un monde où on court de partout, avec la vie professionnelle, familiale et l’organisation de la maison, on a parfois tendance à vite se sentir débordé(e), ou stressé(e).

Alors pour se sentir bien, aussi bien chez soi que dans sa tête, j’ai décidé d’interviewer Stéphanie Genevois, Home Organiser, qui vous donne des conseils d’organisation et de dėsencombrement pour plus de bien-être.

 

1 – Alors pour commencer, en quoi est ce important de trier/ranger/d’être organisé(e), pour se sentir bien?

 

Il faut tout d’abord prendre conscience des impacts du désordre et de la désorganisation sur notre vie : Notre esprit est encombré par les objets à ranger et à nettoyer, les tâches à accomplir, les informations multiples, les papiers, les courriels à traiter…

Tout cela entraine des pertes de temps, du stress et de la fatigue. On va avoir tendance à reporter le surplus de tâches, c’est la porte ouverte à la procrastination.

Avec le rangement on va donc pouvoir :

  • Clarifier ses pensées pour mieux fonctionner au présent
  • Se libérer du passé pour aller de l’avant
  • Redécouvrir ses désirs profonds
  • S’alléger
  • Faire de notre foyer un lieu accueillant et ressourçant
  • Dépenser moins
  • Gagner du temps
  • Préserver sa santé
  • Retrouver de l’attention pour sa famille
  • En faire moins, mais avec plaisir

 

2 – Quelles sont les bases du rangement/désencombrement? Et surtout par quoi commencer? Quels conseils peux-tu donner à nos lecteurs?

 

Le principe de base est qu’on ne range pas le désordre, on l’élimine !

Toute démarche d’organisation de l’espace commence donc par une phase de désencombrement et de tri dans laquelle on va avancer de façon méthodique.

Il existe plusieurs méthodes possibles, à choisir en fonction de votre fonctionnement et de votre environnement. Je citerai : Zen To Done, pour vous simplifier la vie en allant à votre rythme et sur l’essentiel, Flylady une approche à petits pas pour passer à l’action quand vous êtes bloqué et Konmari pour un maximum d’impacts si vous êtes décidé et endurant.

 

Les principes les plus efficaces que j’en extrait sont les suivants :

  • Définissez une place pour chaque chose : une fois que vous avez choisi ce que vous voulez conserver, attribuez un emplacement pour chacun de ces objets et prenez l’habitude de le remettre rapidement à sa place.

 

  • Rangez par catégories : adoptez une logique dans votre rangement en regroupant les objets qui appartiennent à une même catégorie

 

  • Prenez des habitudes quotidiennes : un grand nombre de tâches sont récurrentes, vous gagnerez du temps en les intégrant dans une routine.

 

  • Occupez-vous de vos affaires : c’est par l’exemple que vous inciterez votre conjoint et vos enfants à vous suivre dans votre démarche, et non en faisant à leur place

 

  • Choisissez entre donner, vendre ou recycler : faites sortir rapidement les objets que vous ne gardez pas de votre domicile

 

  • Rangez une fois pour toutes : n’abandonnez pas votre démarche en cours de route pour éviter l’effet rebond et l’impression d’avoir fait tout cela pour rien !

 

3- Et enfin en quoi consiste ton accompagnement en tant que Home Organiser/Organisatrice d’intérieur?

 

Fondatrice de Bien-Etre Organisée, et maman de 3 enfants, j’aide les personnes débordées par leur organisation quotidienne à reprendre pied en travaillant sur l’aménagement de l’espace (désencombrer, trier, simplifier), la gestion du temps et des priorités (routines, alléger l’agenda) et le bien-être de la personne (libérer son esprit, prendre soin de soi, slow life).

J’interviens à votre domicile ou lieu de travail, sur Lyon, Saint-Etienne et Vienne ou à distance.

Plus de détails sur ses prestations d’accompagnement en dėsencombrement et ses formations en ligne

Vous voulez en savoir plus pour gagner en efficacité, pour moins de stress et plus de moments avec vos enfants? Inscrivez vous gratuitement à sa prochaine conférence en ligne gratuite pour vous aider à gagner du temps pour vous et votre famille, le mercredi 25 octobre à 20h30.

 

 

Et vous, que mettez vous en place, pour vous sentir bien chez vous ou sur votre lieu de travail ???

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer