Eté, vacances, soleil, repos, prise de recul et… IKIGAI!

IKIGAI??? quésaco…?

Ikigai

 

InZen vous souhaite un très bon été à tous! Profitez du soleil, de vos congés pour ceux qui en ont. Reposez-vous, profitez de votre famille, de vos amis! Bref faites le plein d’énergie !

Cette période de repos est peut-être aussi le moment pour vous de prendre du recul. Professionnellement, on est souvent la “tête dans le guidon” toute l’année, on ne prend pas le temps de se poser, réfléchir à ce qui est Important pour nous, au sens que l’on donne à sa vie et à sa carrière.

 

l’IKIGAI est là pour cela!

C’est un terme japonais (生き甲斐)  qui vient de l’île d’Okinawa et qui désigne sa “Raison d’être”.

Rechercher son Ikigai, c’est partir à la découverte son objectif de vie, ce pour quoi on est sur cette Terre.

C’est trouver une passion, une activité qui vous anime au plus profond de vous, pour laquelle vous êtes doué et qui apporte quelque chose aux autres, au monde.

C’est finalement revenir à l’essentiel, aux sources: découvrir sa “mission de vie” et réussir à en vivre. Tout est alors aligné ! Vous avec votre environnement et inversement! Et c’est cela que l’on appelle le Bonheur Total. Remplir votre “mission de vie”en échange de quoi vous vivez en parfaite harmonie avec qui vous êtes et avec votre environnement.

On symbolise l’Ikigai par le schéma ci-dessous qui résume parfaitement le concept. Pas besoin d’en dire plus!

 

ikigai-bonheur-total

     *    Votre ikigai : votre raison d’être pour se sentir Heureux    *

 

La question nous direz-vous , est comment le trouver, comment l’atteindre ce saint Graal?

Voici un début de réponse pour vous lancer dans la démarche:

 

1. Prendre du recul, lever la tête du guidon: La période de congé est le bon moment pour cela!

 

2. Se concentrer sur soi en entamant une introspection:

  • Quels sont mes Valeurs profondes?
  • Qu’est ce qui me plait dans la vie?
  • Quelles sont mes passions?
  • Mes rêves même les plus fous?
  • Qu’est-ce que j’adore faire quand j’ai du temps libre et que je vais bien?

 

3. Est-ce que mon activité actuelle professionnelle actuelle est en ligne avec ce que j’aime faire?

  • Si la réponse est “OUI”, super! continuer dans ce sens et vérifier que vous êtes doué dans ce que vous faites (sinon il y a surement des formations pour progresser) et que vous sentez que vous avez une réelle valeur ajoutée pour le monde par cette activté
  • Si la réponse est “NON”, ce n’est pas grave si vous êtes ok avec ça. Si vous ressentez une frustration cependant, réfléchissez aux premiers pas que vous pouvez faire pour tendre vers votre Ikigai!

 

Nous savons ce que vous vous dites: “facile à dire, mais pas facile à faire…”. Surtout quand la direction vers votre Ikigai est à l’opposé de votre parcours actuel. Surtout quand notre mode de vie actuel nous impose un marché de l’emploi en berne, des postes toujours plus stressants, des prêts immobiliers qui nous contraignent à la sagesse d’une vie bien rythmée “métro-boulot-dodo”…

Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard. InZen en est la preuve concrète! Depuis 3 ans, nous avons décidé de changer d’activité, de philosophie de vie, d’état d’esprit pour nous orienter vers notre Ikigai. Cela prend du temps mais c’est possible!!! Et nous sommes à votre disposition pour vous en parler, avec grand plaisir 🙂 et pour vous accompagner dans cette métamorphose vers le Bonheur!

 

Alors encore un très bon été à vous et nous vous disons à la rentrée pour de nouveaux articles, de nouveaux Ateliers du Bonheur et de nouvelles aventures ensemble! 🙂

***************

été-repos-bonheur-détente