Définition du coaching Professionnel

Le coaching professionnel, c'est un métier !

Définition coaching professionnel

Vous souhaitez impulser une nouvelle dynamique dans votre entreprise ?
Remettre l’humain au cœur de sa réussite ?
Optimiser les performances pour atteindre l’Excellence ?

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion
- Stendhal

Ce métier est régi par la fiche RNCP35563 encadrée par l’Etat français. Celle-ci définit les critères de certification, les compétences nécessaires, le secteur d’activité et type d’emploi, en particulier les différents types de coachs ainsi que les voies d’accès (Plus d’informations).

Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé et adapté d’une personne, une équipe ou une organisation pendant une période définie. Il permet de développer leur potentiel personnel et professionnel pour évoluer vers leurs objectifs, sans décider à leur place. Le coaching n’est donc pas du conseil, ni de la psychothérapie ni de l’assistanat. Il est régi par un contrat signé entre le coach et le client (en entreprise, le contrat est tripartite à savoir l’organisation employeur, l’employé et le coach). Ce contrat retranscrit la demande du client en une problématique clairement définie et formalisée par un objectif précis et SMART qui permettra de tendre vers une solution totalement adaptée au coaché. Le coaching permet la responsabilisation du coaché qui trouve ses propres solutions, fait des choix raisonnés et se met en action pour les mettre en œuvre. Les résultats du coaching doivent être quantifiables et mesurables (qualitativement et quantitativement).

Le coaching est l’art de poser les bonnes questions. Des questions pertinentes, puissantes pour que le coaché ait une ou des prises de conscience qui lui permettront de voir son problème d’un autre œil, sous un autre angle, comme un défi, comme une opportunité même. Le coaching s’appuie sur des outils et techniques qui dépendront de la finalité attendue et des objectifs définis avec le coaché.

Les spécificités principales de ce métier sont :

  1. L'alliance : basée sur la qualité relationnelle qui s'appuie sur 3 principes :
    • L'accord sur la finalité et l'objectif du coaching,
    • Les valeurs partagées,
    • Et la capacité du coaché à accueillir des feedbacks
  2. Le consentement et l'engagement complet du coaché
  3. Le respect du code de déontologie par le coach

Ce dernier point en particulier, le code de déontologie, s'appuie sur un pilier fondamental du coaching professionnel qui est l'éthique. Les principaux fondements de l'éthique du coaching sont les suivants :

  • Pas de contractualisation en cas de conflit d’intérêt
  • Refus des demandes illégales ou immorales,
  • Mise en place d’interactions appropriées (respect, politesse, confiance et jamais aucun jugement)
  • Une attention particulière sur le respect de la confidentialité la plus stricte.

Retrouvez le code de déontologie que nous respectons chez InZen sur la page «Code de déontologie»

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